L’artiste

 

Franck GUIHAL  joue les assembleurs pour détourner et ressusciter de vieilles pièces de métal usées et oubliées. IL récupère depuis une quinzaine d’années l’acier sous toutes ses formes, usinées ou broyées qui lui évoquent des parties du corps humain, des formes organiques essentiellement, dont l’origine n’est plus vraiment identifiable.

Qu’il exploite les pièces dans leur intégrité ou qu’il les triture, il s’amuse à les recomposer et à les souder pour en oublier leur identité première et pour n’en exploiter que leur esthétique et leur aspect brut.

Ce détournement d’objets est une manière de recycler les vieilles pièces abandonnées par la société de consommation actuelle. Il permet de leur redonner une seconde chance et d’interpeller le spectateur devant l’œuvre achevée.

Franck GUIHAL s’est  passionné dans un premier temps pour les sculptures. Et comme il aime mettre plusieurs cordes à son arc à souder, il crée également des éléments de mobilier à partir de pièces de récupération. Sièges, tables, consoles, lampes…. Le travail de designer est plus contraignant techniquement mais il ouvre d’autres champs à la créativité.

***

L’œuvre de Franck GUIHAL se fonde sur le travail de l’acier de récupération. Il s’efforce de redonner vie à ce qui a perdu sa fonction, sa signification utilitaire, à ce qui appelle à être réinvesti d’un sens. Ces figures qui ne sont qu’esquissées par la matière, il les révèle, les actualise dans l’assemblage des pièces. L’unité de l’œuvre tient à cette obsession chez Franck GUIHAL dans l’intention de rendre le mouvement, de donner vie à ce qui paraît figé.

Nicolas ASSIER, professeur de philosophie.